le
Parcours du patrimoine
Bâti autour de son château, Beauvallon en superficie est une petite commune si on la compare à nos grandes voisines et longtemps peu peuplée, moins de 300 habitants au sortir de la deuxième guerre mondiale.
A la fin des années 60, la commune rurale se développe rapidement, presque brutalement en triplant sa population en 20 ans pour devenir une commune périurbaine.
Son centre de gravité se déplace vers les nouveaux quartiers à l’Est. Pourtant aussi modeste soit-elle, des femmes et des hommes ont laissé un paysage, un patrimoine bâti et une histoire que le développement urbain tend à occulter.
Depuis 2010, dans le cadre des journées du patrimoine en septembre, la municipalité convie les habitants à une balade pour découvrir le patrimoine naturel et bâti de Beauvallon, guidés par Chantal Sagnes et François Stévenin, conseillers municipaux.
En 2013, la municipalité innove par la création, avec le concours de l’Office de tourisme Eyrieux Rhône Véore, d’un parcours du patrimoine permanent avec 11 panneaux sur le circuit pédestre.
Partant de la place du marché, le parcours serpente dans le vieux village pour se terminer au bord du lac. Les visiteurs dotés d’un Smartphone, en flashant le QR code du panneau, pourront obtenir d’autres informations sur la visite (voir carte ci-dessous).