la
Géographie de Beauvallon
La commune de Beauvallon, à 8 km au sud de Valence, s’étend sur seulement 312 ha. C’est une des plus petites communes de France.
Son territoire appartient à la plaine de Valence, drainée par le Rhône et l’Isère à la confluence mouvante, et qui ont déposé au fil du temps, sur un socle de molasse plus ou moins gréseuse, des alluvions arrachées aux Alpes puis découpées en terrasses.
La Véore, née sur les contreforts du Vercors, coule dans la trouée ou le pertuis de ce « beau vallon » humide et verdoyant avant d’aller rejoindre le Rhône au niveau d’Etoile. Cela montre qu’un bras au moins de l’Isère est passé par là.
L’altitude varie entre 119 et 188m en fonction de 3 niveaux principaux :
- La terrasse supérieure, la plus ancienne, aux sols caillouteux, est couverte de bois. Elle porte l’empreinte d’anciennes carrières. Là, se trouvent les quartiers de Donay et Gréolon, séparés par le ruisseau souterrain du Saint Fély.
- Celle des Puits, vers 150m, dont les cailloux sont recouverts d’une fine couche de lœss fertile, est favorable aux cultures et aux arbres fruitiers. Ses rebords de molasse gréseuse au niveau de Lambruchet et de l’église sont vigoureux (pente à 20%). Le calvaire se dresse au- dessus d’un banc de conglomérat. C’est à mi- pente, au niveau des sources et au-dessus des crues de la Véore, que les hommes ont choisi d’installer le cœur du village ancien.
- La terrasse la plus basse se situe entre 120 et 130 m au niveau du lac où de nombreux lotissements se sont installés depuis les années 1970. La plupart sont protégés des colères de la Véore par le coteau molassique en partie boisé qui s’étend vers Vicherolle jusqu’aux Gamelles et où on exploitait autrefois des carrières de pierre à bâtir, de sable ou de gravier. La pierre, c’est la molasse ocre qui donne cette couleur particulière aux anciennes maisons du village, à l’église, au château. La présence de gros galets dans les constructions ou sur les champs, amenés des glaciers des Alpes, témoigne de la présence d’un ancien bras de l’Isère.
Torrent du Vercors, la Véore a détourné vers elle tous les ruisseaux qui autrefois allaient à l’Isère. Elle est reliée au lac de Beauvallon par différents canaux et réseaux dont le canal des moulins de La Vache appelé aussi canal Aurelle qui permettait d’arroser les prés, d’alimenter l’usine de soierie et le moulin à farine. Mais elle peut aussi provoquer des inondations. La crue de 1886 a emporté le pont reconstruit en 1791. Plus près de nous, à l’automne 1993 et 2002, les inondations ont provoqué des dégâts importants ; même endiguée, elle est à surveiller et occasionne de nombreuses contraintes (PPRI : Plan de Prévention du Risque Inondation).